Penser chaque élément de son environnement pour améliorer la performance et la Qualité de Vie au Travail
Repenser son environnement de travail, c’est bien, mais bien le penser, c’est mieux !
Chaque élément de l’environnement de travail apporte du crédit à l’atmosphère qu’on souhaite y voir régner et doit être réfléchi, en accord avec l’aménagement global.
L’organisation des espaces de travail, le fil rouge du projet
Tout part de l’aménagement de l’espace.
Selon la surface disponible et sa configuration, vous allez déterminer différentes affectations de votre workplace. En fonction des besoins de votre métier, vous allez positionner les espaces de bureaux fermés, les espaces de réunion, des espaces modulables qui pourront accueillir tantôt des salariés / des prestataires extérieurs / des réunions clients, ou encore des espaces de restauration et de détente.
Nous vous invitons à sortir des considérations techniques et très pragmatiques pour envisager votre projet dans son ensemble, et associer à cette configuration terrain un certains nombres d’éléments qui, coordonnés au concept d’implantation, lui donneront de la profondeur, une meilleure qualité de vie au travail, et meilleure résonance de vos valeurs et vos objectifs de performance.
Pour vous poser les bonnes questions lors de la réflexion dans l’aménagement de vos locaux, nous vous invitons à lire notre article précédent : https://bit.ly/30RrHkz
Le mobilier : le challenge d’associer qualité, design et ergonomie
L’élément le plus visible de votre espace de travail sera en effet le mobilier. Pour faire votre choix, vous allez devoir trouver un équilibre entre :
- Le design. Le mobilier doit s’insérer dans l’ambiance générale déterminée par le concept et votre identité. Il reflétera l’image que vous souhaitez donner aux visiteurs. Selon la dominante de votre projet, vous allez vous orienter vers un mobilier classique, ou coloré, ou moderne et tendance etc…
- La qualité. L’objet ne doit pas seulement être beau, il doit être aussi qualitatif. Sollicité au quotidien par vos équipes, il doit être durable tant dans l’esthétique que dans son utilisation.
- L’ergonomie. Afin de diminuer l’apparition de troubles liés aux gestes répétitifs et à la posture, et favoriser le bien-être au travail et la performance de vos équipes, la question de l’ergonomie doit être au cœur de vos préoccupations, notamment dans le choix des bureaux et des sièges associés.
La luminosité : une nécessité pour améliorer la performance des salariés
Dans une étude réalisée par Opinion Matters pour Lutron Electronics, 79% des interrogés se déclarent insatisfaits par l’éclairage de leur poste de travail.
Un espace de travail bien éclairé contribue à favoriser le confort du salarié, réduire la fatigue et éviter les accidents.
Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle, on veillera :
- A assurer un éclairage suffisant,
- A éviter l’éblouissement,
- A éviter les contraste trop important dans le champs visuel
- A offrir la possibilité de moduler la luminosité sur chaque poste, car la perception de la luminosité est personnelle.
L’acoustique : travailler dans un environnement calme est plébiscité par les travailleurs
Selon une étude du Génie des lieux datant de 2020 (Avant, pendant et après le premier confinement de Mars 2020), 27% des sondés indiquent le bruit comme facteur de non performance au bureau. A contrario, pour 60% des sondés, le calme est le facteur numéro 1 plébiscité pour la performance en télétravail.
Entre la sollicitation des collaborateurs, les espaces plus ou moins partagés, les sons produits par le matériel bureautique/climatisation/chauffage, les sons de l’extérieur, il est parfois difficile pour certaines personnes de se concentrer efficacement, dans la durée.
Des solutions acoustiques existent, s’intégrant parfaitement visuellement dans le décor de vos espaces :
- Pour les sols : le choix des matériaux est essentiel et permet de réduire significativement le bruit
- Pour les plafonds : des dalles acoustiques ou des panneaux acoustiques suspendus sont des solutions très efficaces
- Pour les murs, des panneaux et tableaux acoustiques permettent de limiter le bruit.
Bien d’autres solutions peuvent être envisagées : créer des espaces insonorisés dans les open-space ou isoler les photocopieurs hors des bureaux par exemple.
Au Lab’inisens d’Initium à Lyon, notre salle sur l’ouïe vous offre un aperçu de ces solutions : on vous fait visiter ? Contactez-nous!
Les couleurs influencent les comportements, c’est la science qui le dit
De nombreuses études existent sur la psychologie des couleurs, et démontrent que le choix ne doit pas être anodin. On ne choisira pas la même teinte pour stimuler la créativité, favoriser la concentration, améliorer la performance etc…
Tips n°1 : se défaire de l’idée que le blanc et le gris sont des valeurs sûres car considérées comme des teintes neutres. En soit, ce n’est pas faux, mais dans le monde du travail, elles augmenteraient aussi de 25% la possibilité de faire un burnout ! Au contraire, ces teintes ne favorisent ni la productivité, ni la créativité, et rendent l’ambiance morose et propice à l’ennui.
Tips n°2 : dispenser des touches de couleurs (avec modération), pour susciter des sentiments auprès de vos salariés, selon les espaces (de travail ou de détente).
Les couleurs chaudes stimuleraient la productivité : en réchauffant l’atmosphère, elles favorisent les échanges et le dynamisme.
Les couleurs froides ou pastelles apporteraient la sérénité.
Le bleu est par exemple la couleur de la concentration, le vert, celle de l’équilibre, le rose contribue à diminuer le stress…
Le choix de la couleur ne doit donc pas être laissée au hasard !
Les couleurs influencent les comportements, c’est la science qui le dit
De nombreuses études existent sur la psychologie des couleurs, et démontrent que le choix ne doit pas être anodin. On ne choisira pas la même teinte pour stimuler la créativité, favoriser la concentration, améliorer la performance etc…
Tips n°1 : se défaire de l’idée que le blanc et le gris sont des valeurs sûres car considérées comme des teintes neutres. En soit, ce n’est pas faux, mais dans le monde du travail, elles augmenteraient aussi de 25% la possibilité de faire un burnout ! Au contraire, ces teintes ne favorisent ni la productivité, ni la créativité, et rendent l’ambiance morose et propice à l’ennui.
Tips n°2 : dispenser des touches de couleurs (avec modération), pour susciter des sentiments auprès de vos salariés, selon les espaces (de travail ou de détente).
Les couleurs chaudes stimuleraient la productivité : en réchauffant l’atmosphère, elles favorisent les échanges et le dynamisme.
Les couleurs froides ou pastelles apporteraient la sérénité.
Le bleu est par exemple la couleur de la concentration, le vert, celle de l’équilibre, le rose contribue à diminuer le stress…
Le choix de la couleur ne doit donc pas être laissée au hasard !