Signalétique en pharmacie, quand expérience client et performance se rejoignent !

Dans un secteur d’activité aussi exigeant que celui des pharmacies, chaque détail compte pour optimiser l’expérience des clients et booster la performance commerciale. Parmi ces détails, la signalétique en est un, et pas des moindres ! Elle joue un rôle important dans le merchandising et l’agencement.

En réalité, la signalétique est un levier stratégique pour organiser votre espace, guider vos clients et ainsi, optimiser votre performance de votre pharmacie et la satisfaction client.

Dans cet article, nous explorons comment une signalétique bien pensée et bien intégrée à vos espaces peut transformer votre pharmacie et son espace de vente.

L’impact de la signalétique sur l’expérience client

Dès lors qu’un client franchit la porte de votre pharmacie, la signalétique devient son repère sans même qu’il ne s’en rende compte. Une bonne signalétique est fonctionnelle, mais pas que ! Elle est aussi rassurante pour le client, car elle l’accompagne dans son parcours et l’aide à trouver rapidement la place de ce qu’il recherche dans l’officine. D’ailleurs, parfois, elle intervient même avant le début de l’expérience client, dès l’extérieur les clients peuvent détecter les différents espaces depuis la vitrine grâce aux données de signalétique apparentes.

Des panneaux pour se repérer dans le parcours d’achat

Imaginez un instant qu’un client pressé entre dans la pharmacie. Il recherche un produit très spécifique, mais il se trouve dans une pharmacie qui propose beaucoup de produits et dont l’espace est mal organisé. S’il ne voit pas d’indications de signalétique, ou qu’elles sont confuses, il pourrait abandonner sa recherche et partir. Il est alors frustré, et la pharmacie perd potentiellement un client.

À l’inverse, avec une signalétique claire, indiquant des espaces différenciés (par exemple l’espace parapharmacie, orthopédie, produits bébé, etc.), il trouvera rapidement l’endroit qui concerne son besoin et cela maximise les chances qu’il reparte avec le produit ciblé. Un parcours client intelligent, c’est une expérience client réussie.

Couleurs et pictogrammes pour simplifier la recherche

Les codes couleurs et les pictogrammes peuvent aussi être des outils puissants pour segmenter les espaces de votre pharmacie et orienter les clients vers la bonne place.
Par exemple, des pictogrammes simples, comme des biberons pour l’espace bébé ou une croix rouge pour l’espace des premiers soins, facilitent l’accès aux produits.

Dans une pharmacie, une signalétique claire et simple renvoie une image professionnelle qui renforce la confiance des clients et les incite à passer à l’achat. Cela permet aussi d’optimiser le parcours client.

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La signalétique au service de la performance de votre pharmacie

Vous l’avez compris, la signalétique contribue à optimiser l’expérience client. Mais ce n’est pas son seul atout ! Elle impacte aussi la performance de votre pharmacie en guidant les comportements d’achat et en optimisant la circulation. C’est un outil stratégique pour booster vos ventes.

Dans le cas d’une pharmacie très fréquentée, la signalétique peut réduire les encombrements des zones, en guidant les clients vers un parcours logique. Par exemple, en orientant vers des comptoirs dédiés (ordonnances, conseils, libre-service, etc.). Ainsi, vous améliorez la circulation dans votre officine, et cela contribuera, notamment, à réduire le temps d’attente perçu.

La signalétique, en réduisant la confusion et en facilitant le parcours d’achat, contribue directement à la fidélisation. Des clients qui trouvent rapidement les produits qu’ils cherchent sont des clients satisfaits. Et des clients satisfaits, deviennent des clients fidèles.

Petites astuces

Certains espaces de votre pharmacie méritent une attention particulière :

  • les promotions,
  • les produits saisonniers
  • et les zones d’impulsion d’achat.

Pour chacune de ces trois zones, bien définir et identifier les espaces est important. Vous pouvez, pour les promotions et les produits saisonniers, marquer les espaces dédiés grâce à votre mobilier. En tête de gondole ou simplement dans une zone dédiée identifiable, vous pouvez prévoir lors de l’aménagement de la pharmacie, un type de mobilier spécifique qui permettra d’identifier très rapidement ces zones.

En ce qui concerne les zones d’impulsion (gels désinfectants, baumes à lèvre ou encore vernis à ongles, etc.), il sera important de marquer une signalétique adaptée à proximité des caisses. Là aussi, le mobilier choisi pour vos guichets d’encaissement jouera un rôle. Par exemple, optez pour du mobilier épuré, où l’on voit bien les produits, ou du mobilier modifiable pour changer vos espaces en fonctions des produits à valoriser.
Vous pouvez consulter notre article dédié au mobilier en pharmacie pour en savoir plus.

Comment réussir sa signalétique ?

La signalétique ne se limite pas à des panneaux accrochés aux murs (bien que cela reste une option efficace avec les bons panneaux aux bons endroits). Une approche réfléchie et stratégique est indispensable pour obtenir des résultats concrets. Voici ce que vous devez retenir :

Visibilité et simplicité avant tout
Assurez-vous que les panneaux soient lisibles à distance, avec des choix de polices claires et des couleurs contrastées, cohérentes avec les espaces ciblés. Par exemple, un panneau “ordonnance” en lettres blanches sur fond vert sera instantanément reconnaissable et compris.

Cohérence avec l’image de votre pharmacie
Votre signalétique doit refléter votre positionnement et répondre à la dimension de votre pharmacie en termes de taille et de densité de produits présentés.
Exemples :
Une pharmacie qui se veut moderne pourra opter pour des écrans (interactifs ou non) et des matériaux épurés comme l’aluminium.
Alors qu’une pharmacie axée sur le naturel s’orientera plutôt vers des panneaux en bois, des tons pastel ou des choix de couleurs directement liés à la nature comme le vert, le blanc ou le bois.

Signalétique et respect des réglementations
N’oubliez pas les obligations légales liées aux handicaps. Une signalétique accessible aux personnes à mobilité réduites ou non voyantes, par exemple, est indispensable pour respecter les normes et garantir une expérience inclusive.

Intégrer la signalétique dans l’aménagement global de votre pharmacie

Pour être efficace, la signalétique doit être pensée dans l’aménagement général de votre espace. Chaque élément a une importance pour créer un espace fluide et fonctionnel.

Imaginez que, dans votre pharmacie, certains clients se plaignent de ne pas trouver le produit recherché ou que certains repartent les mains vides. Vous avez le déclic : il faut repenser l’aménagement de votre espace. Pourquoi ne pas combiner signalétique et merchandising ? Vous décidez de réaménager votre pharmacie. Vous optez pour une signalétique claire et un parcours client logique et vous avez raison ! Les résultats peuvent être immédiats : satisfaction en hausse et augmentation des ventes sur les produits en libre-service.

La signalétique en pharmacie est bien plus qu’un simple détail : c’est un outil d’amélioration de la performance et de l’expérience client. En investissant dans son aménagement, vous misez sur l’augmentation des ventes et de la fidélisation.

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